Brie de Meaux affiné

Brie de Meaux affiné, appellation d'origine protégée, au kilo

La sélection de notre Brie de Meaux affiné se fait sur l’un des plus grands acteurs des fromages à pâte fleurie. Son secret est avant tout celui de son affinage. Mais nous ne vous en dirons pas plus! Sa forme l'apparentant à quelque tarte de grande dimension s'étalant majestueusement sur la trame d'un tapis de paille de seigle, le Brie recèle en lui une telle finesse et un tel bouquet que le qualifier de " délicate pâtisserie " de la Fromagerie Française, correspond à la définition qui lui convient.

Création des paysans de la Brie, en Ile-de-France, il est riche de lettres de noblesse dont les relations historiques remontent au Xème siècle. La plus faste étant sans doute la "royauté des Fromages" que lui conféra au cours du Congrès de Vienne en 1815, le peu banal Jury composé des Ambassadeurs de trente nations, et présidé par M. de Metternich.

Pâte molle d'affinage rapide, précieux, qu'effectue une flore de nobles moisissures superficielles parmi lesquelles domine le bénéfique "penicillium", le Brie requiert la dégustation pour apprécier le très particulier et inimitable goût que les mots en aucune langue ne sauraient véritablement traduire.

4,49 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De peu prononcée à prononcée
Saison de consommation Idéal de mars à octobre
Ingrédients Lait de vache, ferments, fleur de surface, sel, chlorure de calcium, présure.
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 5°C à 8°C
Lait Vache
Type de pâte Pâte molle à croûte fleurie
Texture Molle et Fondante
Température de consommation 18°C - En dehors du réfrigérateur la veille - A température idéal autour de 16 à 18°C, voire 20°C
Région Lorraine

Apparence

Le Brie de Meaux se présente sous la forme d’un disque plat. La croûte est fine, blanche (penicillium candidum) avec stries ou taches rouges (oidium). L’affinage s’effectue entre 10° et 12°C à fort taux d’hygrométrie (90-95%). Il est moulé à la main (pelle à Brie).

Affinage

Affiné et sélectionné par Jean-Frédéric. Le Brie de Meaux est un fromage au lait cru à pâte molle légèrement salée à moisissures superficielles à égouttage spontané. La durée minimale d’affinage est au minimum 4 semaines.

Comment le déguster

Brie de meaux


Le brie se mange à température ambiante. Il faut le sortir une heure avant de le consommer. Un brie de 250g est idéal pour 6 personnes.

En cuisine

Le brie se mange traditionnellement en plateau au cours du repas. De plus en plus, ce fromage est cuisiné avec de la panure, dans les sauces, dans les quiches. N‘hésitez pas à regarder les recettes dernières minutes.

Mariage Brie et vins

Nous conseillons comme première approche un vin léger fruité : Alsace - Pinot Noir, Côte de Brouilly, Sancerre, Champagne blanc de noirs ou bien un vin distingué et soyeux comme un Beaune 1er Cru. N’hésitez pas à nous solliciter

Secret de fabrication

La fabrication est exclusivement au lait cru. Le lait est caillé à l’aide de présure animale, la coagulation est d’environ une heure. Le caillé fait l’objet d’un sabrage puis est ensuite moulé à la pelle à  Brie dans des moules de diamètres compris entre 36 et 37 cm. L’égouttage est spontané.  Le salage est effectué au sel sec.

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Brie de Meaux affiné
Brie de Meaux affiné

Brie de Meaux affiné, appellation d'origine protégée, au kilo

Vous aimerez Aussi