Coulommiers

Coulommiers, au lait cru, 500g à la pièce

A mi-chemin entre le Camembert et le Brie, le Coulommiers offre un parfait entre-deux d'une pâte fleurie douce et crémeuse.

5,55 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De doux, à peu prononcée
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 5°C à 8°C
Lait Vache
Type de pâte Pâte molle à croûte fleurie
Texture Molle et Fondante
Température de consommation 18°C - En dehors du réfrigérateur la veille - A température idéal autour de 16 à 18°C, voire 20°C
Région Lorraine

Produit : Coulommiers

coulommiers-produitC'est un Brie, auquel les parents eurent un jour la fantaisie bien inspirée de donner un petit frère qui ne lui ressembla pas. Au XIème siècle à l’est de Paris, les paysans briards qui en furent les créateurs, firent des émules ensuite à plusieurs lieux à la ronde sur des sols et sous des climats analogues traçant d'eux-mêmes une frontière naturelle à la haute conservation du type donné à ce rameau détaché de l'arbre généalogique de la race, en direction d'une Champagne fameuse. Son format réduit des deux tiers par rapport au Brie, et son épaisseur inversement augmentée, constituent la différenciation visuelle. La flore plus drue et plus épaisse qui le recouvre d'un penicillium à la blancheur immaculée, l'accentue nettement. Mais c'est à des tours de mains à la fois simples et délicats, que le Coulommiers doit d'apporter à ses fidèles dégustateurs deux possibilités consommatrices avec égal bonheur. A l'état jeune et simplement "mousse", sa pâte grasse et onctueuse évoque un fromage frais possédant un goût particulier. A l'état affiné "à cœur", c'est un Brie dont la saveur aurait évolué du goût de noisette vers celui velouté d'une amande très douce.

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Coulommiers
Coulommiers

Coulommiers, au lait cru, 500g à la pièce

Vous aimerez Aussi