Moliterno de Sardaigne

Moliterno truffé, au kilo

Dans la famille des Pecorinos italiens, celui-ci est particulièrement savoureux et aromatisé à la truffe. A découvrir.

Le Moliterno est un fromage au lait de brebis originaire du sud de l’Italie dont il tire son nom de sa ville d’origine. Agostino Villeco et son fils Gerardo, migrent en Sardaigne dans les années 20, pour bénéficier du cheptel de brebis de l’île, moins rare que sur le continent Italien. L’affinage dure 12 mois. Ce n’est qu’après un affinage de 5 à 8 semaines, que le fromage est imprégné et piqué dans un jus de truffes noires, visible dans les veines du fromage. Cette étape permet de donner au fromage une saveur exceptionnelle de champignon. C’est un fromage à pâte dure, qui présente une pâte blanc ivoire compacte comportant quelques rares trous et un goût équilibré, légèrement salé et contient 3% de truffes.

6,47 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De doux, à peu prononcée
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 6°C à 8°C
Lait Vache
Type de pâte Pâte pressée non cuite ferme
Texture Ferme - Cassante - Friable
Température de consommation 16°C - Après quelques heures à température ambiante si inférieur à 18°, sinon réduire le temps - idéal de 16° à 18°C
Région Italie

Origine (Wikipédia)

L'étymologie de Moliterno est aujourd'hui encore très discutée. Selon certains elle viendrait du latin Mulgere qui signifie « traire ». Pour d'autres, ce nom viendrait du terme moles aeterna qui évoque une masse, ce qui serait une référence à la tour. En raison de la destruction de Grumentum par les sarrasins, une partie de la population se réfugie en haut de l'éminence qui abrite l'actuel Moliterno et surtout, une tour de guet. À l’époque normande, la tour se transforme en bastion. Le château de Moliterno daterait du VIIIe/IXe siècle.

Le premier possesseur du fief à l'époque souabe fut Nicolaus de Moliterno. La ville fut ensuite cédée par Charles Ier d'Anjou à Othon de Brayda qui la détînt jusqu'en 1477, année durant laquelle elle passa aux mains des Sanseverino. Ensuite, Des Caraffa de Stigliano, le fief entra en possession de Giovan Battista Spinelli pour finalement revenir au prince de Marsico Nuovo Fabrizio Pignatelli.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moliterno

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Moliterno de Sardaigne
Moliterno de Sardaigne

Moliterno truffé, au kilo

Vous aimerez Aussi