Vacherin Fribourgeois

Vacherin Fribourgeois, au kilo

Les maîtres-fromagers du canton de Fribourg usent de tout leur savoir-faire dans la fabrication du Vacherin Fribourgeois AOP composé de lait cru ou thermisé, emprésuré à 32° dans une cuve en cuivre, coagulé, brassé puis chauffé à 36°. Après leur fabrication, les meules, pressées, reçoivent une marque de caséine (en guise de traçabilité), avant d'être sanglées avec une bande de gaze. Un bain de sel précède la période de maturation qui s'étale de 3 à 6 mois. Spécialité typique du terroir fribourgeois, le Vacherin Fribourgeois AOP se distingue par sa pâte fine ainsi que par sa texture fondante et subtilement raffinée. Son lait draine ce caractère si particulier des prairies à la flore riche et aromatisée nourries de cette terre grasse desservie par une pluviométrie constante. Le «Vacherin Fribourgeois» se présente sous deux formes: à la coupe, en entrée ou en dessert et en fondue. Particulièrement aromatique et délicieusement onctueuse, la fondue se déguste tiède (pur «Vacherin Fribourgeois») ou moitié-moitié (avec du «Gruyère AOP»), accompagnée de pain ou de pommes de terre.

8,87 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De prononcée à très prononcée
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 6°C à 8°C
Lait Vache
Type de pâte Pâte pressée demi-cuite
Texture Ferme et Pâteuse
Température de consommation 16°C - Après quelques heures à température ambiante si inférieur à 18°, sinon réduire le temps - idéal de 16° à 18°C
Région Suisse

Produit :  Vacherin Fribourgeois, aop Suisse

vacherin-fribougeois-hetfTerroir de production - Canton de Fribourg et les deux enclaves bernoises de Clavaleyres et Münchenwiler.

Famille

Origine du lait

Ingrédients

Lieu d’affinage

Géographie de production

Description du milieu

Estampille sanitaire

Matières grasses

Valeur nutritionnelle moyenne pour 100g

Volume de production

Conservation

Garantie de qualité

Saison de consommation

Santé

Allergène

Mariage en cuisine


L'une des caractéristiques du «Vacherin Fribourgeois» est de fondre à basse température, ce qui en fait l'ingrédient principal de la fondue.

Accompagnement

Historique


Fromage au lait de vache, à pâte mi-dure ou pressée non cuite, à croûte lavée, le «Vacherin Fribourgeois» est fabriqué exclusivement dans les alpages et villages du canton de Fribourg. Il tire son nom de "Vaccarinus", un mot dérivé du latin signifiant "petit vacher". Une légende raconte aussi qu'un moine fribourgeois du monastère espagnol de Mont-Serrat, Vaccarinus, tenait de son père le secret de fabrication d'un fromage exquis dont raffolaient les moines. L'apparition du substantif «Vacherin» remonte au moins à l'an 1420. La dénomination «Vacherin Fribourgeois» date, quant à elle, de décembre 1981. A la fin 2005, le «Vacherin Fribourgeois» a décroché le fameux signe officiel de qualité AOP.

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Vacherin Fribourgeois
Vacherin Fribourgeois

Vacherin Fribourgeois, au kilo

Vous aimerez Aussi