Picodon

Picodon, 115g, galet, à la pièce

Le Picodon est un fromage obtenu par coagulation lactique du lait de chèvre entier avec addition d’une faible quantité de présure. Ce petit fromage redonne un parfum de terroir, grâce au lait de chèvres qui se nourrissent de l'herbe et des buissons des montagnes de l'Ardèche et de la Drome. A consommer bien affiné.

Picodon classique

« classique » : Fomage en forme de petit palet circulaire de 5 à 7 cm de diamètre, de 1,8 à 2,5 cm de hauteur ayant un poids minimum de 60g. Selon affinage, son peut être franc, caprique, sans excès de salinité ni d’acidité.

Picodon Dieulefit

« affiné méthode Dieulefit » : Fromage en forme de palet circulaire de 4,5 cm à 6 cm de diamètre de 1,3 à 2,5 cm de hauteur, ayant un poids minimum de 45g. Son goût franc est caractérisé par un goût caprique prononcé et un léger piquant.

3,50 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De doux, à peu prononcée
Taux de matière grasse Matière grasse non précisée
Conservation 4°C à 6°C
Lait Chèvre
Type de pâte Pâte lactique à crôute fleurie
Texture Molle et Fondante
Température de consommation 18°C - En dehors du réfrigérateur la veille - A température idéal autour de 16 à 18°C, voire 20°C
Région Rhône-Alpes

Produit : Picodon


picodon-hetfStatut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée
Statut CE AOP - Appellation d'origine protégée
Appellation Picodon
Dénomination Picodon

Secrets de fabrication



Au minimum 80% de l'alimentation doit provenir de la zone. Les produits déshydratés sont limités à 20% de l’alimentation. L'ensilage est interdit. La densité pour l'élevage est au maximum de 10 chèvres/ha SAU. La collecte du lait doit s'effectuer 48 heures max. après la traite la plus ancienne.
 
Le caillé est moulé non pré-égoutté. L'affinage est de 8 jours minimum. La commercialisation peut être effectuée 14 jours après emprésurage pour le Picodon « classique » et 1 mois après emprésurage (avec lavages) pour le Picodon « affiné méthode Dieulefit ».

Détails qui comptent


Fromages de chèvre à pâte lactique

Origine du lait : Races : Alpine, Saanen, leur croisement et les races locales. L’élevage caprin est concentré dans la région des Préalpes (côté Drôme) et de la bordure du Massif Central (côté Ardèche).


Ingrédients

Lieu d’affinage

Géographie de production - L’aire géographique comprend les départements de la Drôme et de l’Ardèche, le canton de Valréas (Vaucluse) et le canton de Barjac (Gard)

Description du milieu

Estampille sanitaire

Matières grasses

Valeur nutritionnelle moyenne pour 100g

Conservation

Saison de consommation

Santé

Allergène

Paroles d’expert

Mariage en cuisine

Accompagnement

Historique

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Picodon
Picodon

Picodon, 115g, galet, à la pièce

Vous aimerez Aussi