Emmental Grand cru

Emmental Grand cru , IGP et Label Rouge, au kilo

Historiquement originaire de Suisse – écrits du XVIIIème siècle, l’Emmental s’est implanté en France et notamment en Savoie. Cet emmental est produit dans une zone qui comprend la Franche-Comté et le Rhône-Alpes. Il bénéficie d`une double protection : IGP (indication géographique protégée) et Label Rouge. Le label rouge garantit un goût plus fruité dû à sa fabrication au lait cru provenant de vaches nourries exclusivement à l’herbe et au foin ; et des qualités gustatives mises en valeur par un long affinage de 3 mois minimum selon la tradition.

5,00 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De doux, à peu prononcée
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 8°C à 10°C
Lait Vache
Type de pâte Pâte pressée cuite
Texture Ferme - Cassante - Friable
Température de consommation 16°C - Après quelques heures à température ambiante si inférieur à 18°, sinon réduire le temps - idéal de 16° à 18°C
Région Rhône-Alpes

Produit :  "Emmental de Savoie"
emmental-hetf

Fromagez-vous

emmental-fromagez-nous

Historique


La réputation du produit s’est particulièrement développée au 19ème siècle, date des premières fruitières en Savoie, et cette réputation de qualité lui permettait d’être vendu plus cher que les autres Emmentals sur le marché. En 1908, on compte plus de 400 fruitières et de nombreuses grandes marques d’affineurs.

Secrets de fabrication


L'emmental de Savoie est un fromage au lait cru. Le lait est standardisé à 45 % de matières grasses au minimum. L'emprésurage se fait à 32°C puis le brassage et le chauffage a lieu de 32 à 53°C. Le fromage est salé en saumure. L'affinage dure au minimum 70 jours.
 

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Emmental Grand cru
Emmental Grand cru

Emmental Grand cru , IGP et Label Rouge, au kilo

Vous aimerez Aussi