Tomme de Savoie

Tomme de Savoie, au kilo

La Tomme de Savoie est un fromage au lait de vache, à pâte pressée non cuite. Son diamètre est de 18 cm et son poids de 1,2 à 2kg. La croûte est grise avec des taches rouges et jaunes. Elle est naturellement grasse au palet et s'apprécie dans toutes les formes de snacking.

Bénéficiant d'une IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 1996, la Tomme de Savoie est normalement affinée 5 semaines. Afin de permettre à notre Tomme de Savoie de développer tous les arômes du lait cru, nous l'affinons 7 semaines minimum en région et 2 semaines en cave.

4,94 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De peu prononcée à prononcée
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 6°C à 8°C
Lait Vache
Type de pâte Pâte pressée non cuite souple
Texture Ferme et Pâteuse
Température de consommation 16°C - Après quelques heures à température ambiante si inférieur à 18°, sinon réduire le temps - idéal de 16° à 18°C
Région Rhône-Alpes

Produit : "Tomme de Savoie"


tomme-de-savoie-hetfStatut CE IGP - Indication géographique protégée
Appellation Tomme de Savoie
Dénomination Tomme de Savoie

Historique


La Tomme de Savoie dont les origines sont antérieures au XIVème siècle a longtemps été fabriquée dans toutes les fermes de Savoie. Depuis 150 ans, des unités de fabrications, les « fruitières », se sont développées et se sont progressivement modernisées tout en gardant la spécificité du produit. Le lien avec l’origine géographique est basé sur i) des caractéristiques liées à la production du lait et à la fabrication de la Tomme de Savoie dans des conditions climatiques de montagne et qui confèrent au produit ses qualités organoleptiques. ii) La réputation du produit. C’est le plus ancien des fromages de Savoie (avant le XIVème siècle), il était fabriqué par tous les paysans afin de transformer la production de lait de l’été en un fromage capable de se conserver durant la période hivernale. La Tomme de Savoie est encore actuellement très fortement présente dans la gastronomie et les habitudes alimentaires des Savoyards.

Secrets de fabrication


La tomme de Savoie est fabriquée de la façon suivante : lait cru ou thermisé, emprésurage à 30/35°C (pas de lavage de grain), pressage par empilement pendant 5 à 8 H, après le premier retournement dans le moule, mise en place d’une plaque de caséine, salage sec ou saumure, affinage pendant 6 semaines minimum.

Historique


La Tomme de Savoie dont les origines sont antérieures au 14ème siècle a longtemps été fabriquée dans toutes les fermes de Savoie. Depuis 150 ans, des unités de fabrications, les « fruitières », se sont développées et se sont progressivement modernisées tout en gardant la spécificité du produit. Le lien avec l’origine géographique est basé sur 1/ des caractéristiques liées à la production du lait et à la fabrication de la Tomme de Savoie dans des conditions climatiques de montagne et qui confèrent au produit ses qualités organoleptiques. 2/ La réputation du produit. C’est le plus ancien des fromages de Savoie (avant le 14ème siècle), il était fabriqué par tous les paysans afin de transformer la production de lait de l’été en un fromage capable de se conserver durant la période hivernale. La Tomme de Savoie est encore actuellement très fortement présente dans la gastronomie et les habitudes alimentaires des Savoyards.

Secrets de fabrication


La tomme de Savoie est fabriquée de la façon suivante : lait cru ou thermisé, emprésurage à 30 / 35° C (pas de lavage de grain), pressage par empilement pendant 5 à 8 H, après le premier retournement dans le moule, mise en place d’une plaque de caséine, salage sec ou saumure, affinage pendant 6 semaines minimum.

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Tomme de Savoie
Tomme de Savoie

Tomme de Savoie, au kilo

Vous aimerez Aussi

Nous vous Conseillons