Roquefort corsé

Roquefort, au lait cru, 250g

Le Roquefort est l’un des 3 plus grands bleus du monde avec le Gorgonzola et le Stilton. Dans un goût franc et puissant, le sel tranche sur la douceur du lait et de la crème. Sa pâte suintante et friable se coupe avec une lame tièdie. Le fromage fond sous le palais, où il laisse une étonnante sensation combinant moisissure et salinité, force et douceur du piquant. Le Roquefort est un fromage au lait de brebis, à pâte persillée. La pâte est de couleur blanche à ivoire persillée de bleu de façon régulière.

8,62 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force Piquant, corsé
Saison de consommation Automne / Hiver
Taux de matière grasse Enrichi (sup. à 45%)
Conservation 5°C à 7°C
Lait Brebis
Type de pâte Pâte molle bleu à cavité
Texture Molle et Fondante
Température de consommation 10°C- Froid, à la sortie du réfrigérateur ou après quelques minutes - idéal de 10° à 12°C
Région Midi-Pyrénées

Produit


Statut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée
Statut CE AOP - Appellation d'origine protégée
Appellation Roquefort
Dénomination Roquefort

Terroir de production


roquefort-affinageDes générations entières d’hommes et de femmes se succèdent depuis plus de 150 ans, dans l’intimité des caves séculaires de Roquefort sur Soulzon, bien à l’abri dans le ventre de la terre. Notre sélection se fait sur l’une des plus vieilles maisons de Roquefort. Nous proposons pour ce grand fromage 2 produits exceptionnels, caractérisés pour l’un par une force d’un autre âge et pour l’autre par une douceur envoûtante. L’affinage a lieu uniquement dans les caves situées au cœur des effondrements du plateau du Combalou sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon. A l’époque de la formation géologique du site de Roquefort, un éboulis, long de 2 km et large de 300 m, s'est formé. Il a entraîné l’apparition de grottes et des premières fleurines, ces failles indispensables à la ventilation naturelle des caves qui permettent l’affinage du fromage de Roquefort.


Affiné et sélectionné par Bernard - L'affinage des fromages est au minimum de 3 mois dont 14 jours au moins à nu dans les caves naturelles de Roquefort. Ces caves sont situées au cœur des effondrements du plateau du Combalou sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon et comportent des failles ou fleurines, indispensables à la ventilation naturelle des caves et au bon affinage du fromage de Roquefort.

Description du milieu


Le climat est de type océanique dégradé avec des influences continentales et méditerranéennes. Les terrains des causses sont fréquemment victimes de période de sécheresse. Les variations d’altitude sont importantes, de moins de 300 mètres dans les vallées à plus de 1000 mètres sur les plateaux.

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Roquefort corsé
Roquefort corsé

Roquefort, au lait cru, 250g

Vous aimerez Aussi