Roquefort Crémeux

Roquefort, au lait cru,  250g

Le Roquefort est l’un des 3 plus grands bleus du monde avec le Gorgonzola et le Stilton. Dans un goût franc et puissant, le sel tranche sur la douceur du lait et de la crème. Sa pâte suintante et friable se coupe avec une lame tièdie. Le Roquefort est un fromage qui fond sous le palais, où il laisse une étonnante sensation combinant moisissure et salinité, force et douceur du piquant. Le Roquefort est un fromage au lait de brebis, à pâte persillée. La pâte est de couleur blanche à ivoire persillée de bleu de façon régulière.

8,28 €

(1 commentaire) - Donner votre avis
Force Piquant, corsé
Taux de matière grasse Enrichi (sup. à 45%)
Conservation 5°C à 7°C
Lait Brebis
Type de pâte Pâte molle bleu à cavité
Texture Molle et Fondante
Température de consommation 10°C- Froid, à la sortie du réfrigérateur ou après quelques minutes - idéal de 10° à 12°C
Région Midi-Pyrénées

Produit


Statut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée
Statut CE AOP - Appellation d'origine protégée
Appellation Roquefort
Dénomination Roquefort

Terroir de production


roquefort-affinage

Des générations entières d’hommes et de femmes se succèdent depuis plus de 150 ans, dans l’intimité des caves séculaires de Roquefort sur Soulzon, bien à l’abri dans le ventre de la terre. Notre sélection se fait sur l’une des plus vieilles maisons de Roquefort. Nous proposons pour ce grand fromage 2 produits exceptionnels, caractérisés pour l’un par une force d’un autre âge et pour l’autre par une douceur envoûtante. L’affinage a lieu uniquement dans les caves situées au cœur des effondrements du plateau du Combalou sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon. A l’époque de la formation géologique du site de Roquefort, un éboulis, long de 2 km et large de 300 m, s'est formé. Il a entraîné l’apparition de grottes et des premières fleurines, ces failles indispensables à la ventilation naturelle des caves qui permettent l’affinage du fromage de Roquefort.


Affiné et sélectionné par Bernard - L'affinage des fromages est au minimum de 3 mois dont 14 jours au moins à nu dans les caves naturelles de Roquefort. Ces caves sont situées au cœur des effondrements du plateau du Combalou sur la commune de Roquefort-sur-Soulzon et comportent des failles ou fleurines, indispensables à la ventilation naturelle des caves et au bon affinage du fromage de Roquefort.

Paroles d’expert


Le roquefort se mange frais. Il faut le sortir quelques minutes avant de le consommer.

Mariage en cuisine


Le roquefort se mange traditionnellement en plateau au cours du repas. Mais les occasions de consommation ne manquent pas à l’apéritif ou dans la cuisine. N‘hésitez pas à regarder les recettes dernières minutes. cf. recettes

Accompagnement


Nous conseillons comme première approche un vin moelleux : Coteaux-du-Layon, Cadillac, Jurançon et Sauternes 1er cru classé ou bien un vin liquoreux comme le Maury. N’hésitez pas à nous solliciter

Santé


Ce produit est fabriqué avec du lait cru. Par mesure de précaution, il est déconseillé auprès des femmes enceintes et des personnes âgées sensibles.

Résumé des Notes

Rédiger un avis note globale

Test de commentaire

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Pellentesque diam turpis, sollicitudin nec mi at, semper vehicula ipsum. Morbi sit amet aliquam eros. Fusce et elit sodales, iaculis erat a, dictum nunc. Sed suscipit porttitor elit, id euismod purus aliquam nec. aliquam eros. Fusce et elit sodales, iaculis erat a, dictum nunc. Sed suscipit porttitor elit, id euismod purus aliquam nec.

Pierre A

Donner votre avis

Roquefort Crémeux
Roquefort Crémeux

Roquefort, au lait cru,  250g

Vous aimerez Aussi

Nous vous Conseillons