Mont d'Or - Vacherin du Haut-Doubs

Vache Mont d'or

Le Mont d'Or ou Vacherin du Haut-Doubs est un fromage au lait entier cru de vache, à pâte molle, non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, légèrement salée. Il se reconnaît à sa croûte lavée légèrement "refleurie", de couleur jaune à brun clair. Il est cerclé d'une sangle d'épicéa et inséré dans une boîte en bois d'épicéa. La sangle et la boîte font partie intégrante des conditions de production de l'appellation. Il est de forme cylindrique plat et pèse, boîte comprise, de 480g à 3,2kg. Son diamètre varie entre 11 et 33cm et sa hauteur est comprise entre 6 et 7cm.

12,50 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De doux à peu prononcée
Ingrédients Lait, présure, ferments lactiques, sel (chlorure de sodium), sel, feuille de châtaigniers
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 4°C à 6°C
Lait Vache
Type de pâte Pâte pressée non cuite souple
Texture Molle et Pâteuse
Température de consommation 18°C - En dehors du réfrigérateur la veille - A température idéal autour de 16 à 18°C, voire 20°C
Région Franche-Comté
Allergènes et autre précisions Le Mont d'Or est un fromage artisanal. Le lait provient uniquement de vaches de race Montbéliarde ou Simmental Française, nourries exclusivement à partir d'herbe et de foin. Les produits fermentés sont interdits dans l'alimentation du troupeau laitier.
Autre précision Fabriqué entre le 15 août et le 15 mars, la mise à la consommation ne peut se faire que du 10 septembre au 10 mai.

Produit : Mont d'Or ou Vacherin du Haut-Doubs


montdor-affinage-hetfStatut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée
Statut CE AOP - Appellation d'origine protégée
Appellation Mont d'Or ou Vacherin du Haut-Doubs 
Dénomination Mont d'Or

Géographie de production


La production du lait, la fabrication et l'affinage des fromages doivent être effectués à une altitude au moins égale à 700 mètres dans certaines communes du département du Doubs. La zone de fabrication est délimitée par la source du Doubs et le Saut du Doubs. La fabrication et l'affinage, y compris la mise en boîte, doivent être réalisés sur le même site.

Description du milieu


Les saisons sont ici très marquées, très franches. Les hivers sont rigoureux et très enneigés. La zone est constituée de plateaux en zone de moyenne montagne formée à l'ère jurassique. Le massif jurassien est situé à une altitude minimum de 700 à 1 500 mètres. Il est recouvert de forêts et de pâturages. L’aire de production est couverte, à environ 50% par des massifs forestiers. Pendant la période hivernale, les habitants ont développé des activités artisanales à domicile. Parmi ces activités, on trouve le travail du bois.

Accompagnement


Le Mont d'Or se mange habituellement en fin de repas, mais il est particulièrement apprécié en "boîte chaude" accompagné de charcuterie fumée du Haut-Doubs, jambon et saucisse de Morteau. Les vins qui accompagnent ce fromage sont tous les vins blancs et rouges du Jura, les vins de Savoie blancs et le Jurançon sec.

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Mont d'Or - Vacherin du Haut-Doubs
Mont d'Or - Vacherin du Haut-Doubs

Vache Mont d'or