Sainte-Maure-de-Touraine

Sainte-Maure-de-Touraine, fermier, 250g, à la pièce

Fromage roi du Val de France, son aire d’appellation est très étendue (4 départements). Sa finesse provient des riches pâturages et du climat doux des vallées de la Loire et du Cher. Sa réputation dure depuis des siècles et il possède la particularité d’être traversé par une paille dont le rôle est d’éviter qu’il ne se casse lors du démoulage.

9,90 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De frais, lactique, à doux
Saison de consommation Printemps / Eté
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 4°C à 6°C
Lait Chèvre
Type de pâte Pâte lactique à croûte fleurie cendré
Texture Molle et Fondante
Température de consommation 12°C - Frais, après quelques dizaines de minutes à température ambiante - idéal de 12° à 14°C
Région Centre
Allergènes et autre précisions Laits et produits dérivés. Les produits sont exempts d'OGM et de tout traitement d'ionisation

Produit "Sainte-Maure de Touraine"


sainte-maure-hetfStatut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée
Statut CE AOP - Appellation d'origine protégée
Appellation Sainte-Maure de Touraine
Dénomination Sainte-Maure de Touraine

Caractéristique


sainte-maure-de-touraine-hetfEn forme de bûche tronconique, le Sainte-Maure de Touraine est un fromage de chèvre élaboré avec du lait entier. Sa pâte molle est obtenue par coagulation principalement lactique avec un faible addition de présure. L'égouttage est spontané. Le fromage est salé et cendré en surface, à moisissures superficielles. Il doit obligatoirement comporter, dans le sens de la longueur, une paille de céréale identifiée au nom du producteur. Toutes formes de report du lait ou du caillé obtenu sont interdites.

Le Sainte-Maure de Touraine est une bûche tronconique de 16 à 18 cm de long, le grand diamètre est de 5,5 cm, le petit diamètre de 4,5 cm. Son poids est d'environ 250g. Il présente une flore de surface allant du gris clair au gris bleuté. Sa coupe est franche et lisse, sa flaveur équilibrée est acidulée et noisettée quand il est jeune, devenant plus caprique et corsé avec le temps. Sa texture onctueuse et fondante devient plus sèche et plus cassante.

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Sainte-Maure-de-Touraine
Sainte-Maure-de-Touraine

Sainte-Maure-de-Touraine, fermier, 250g, à la pièce

Vous aimerez Aussi