Valençay

Valençay, Fermier, 220g, à la pièce

Le Valençay est une pyramide tronquée à base carrée de 6 à 7 cm de côté sur la base et de 7 à 8 cm de haut. Son poids est d'environ 220g. La croûte est fleurie de couleur gris clair à gris bleuté, la coupe est franche, nette et lisse, la saveur acidulée, légèrement salée, les arômes dominés par la noisette, les fruits secs, le champignon, la texture onctueuse et fondante, devenant plus ferme avec l'âge.

Fromage typique du Berry, son nom provient de la ville de Valençay, qui est étroitement liée à l’époque Empire et à Talleyrand. L’obtention récente de l’AOP ne doit pas masquer la fabrication ancienne de ce fromage, dont l’origine remonte à plusieurs siècles.

9,44 €

(0 commentaire) - Donner votre avis
Force De frais, lactique, à doux
Saison de consommation Printemps / Eté
Taux de matière grasse 45% de matière grasse
Conservation 4°C à 6°C
Lait Chèvre
Type de pâte Pâte lactique à croûte fleurie cendré
Texture Molle et Fondante
Température de consommation 12°C - Frais, après quelques dizaines de minutes à température ambiante - idéal de 12° à 14°C
Région Centre
Allergènes et autre précisions Laits et produits dérivés. Les produits sont exempts d'OGM et de tout traitement d'ionisation

Produit : "Valençay" 220g, AOP


valencay-hetfStatut FR AOC - Appellation d'origine contrôlée
Statut CE AOP - Appellation d'origine protégée
Appellation Valençay
Dénomination Valençay
DESCRIPTION

Géographie de production

L'aire géographique est composée du département de l'Indre et quelques communes limitrophes du Cher, du Loir et Cher et de l'Indre et Loire. Climat océanique tempéré. 4 régions agricoles : le Boischaut nord, la Champagne Berrichonne, et en partie la Brenne et le Boischaut sud. L'aire repose sur l'ancienne province du Berry. Alternance de paysages bocagers et de prairies sur une grande variété de sols.

Pas de commentaire pour le moment. Connectez-vous pour laisser un commentaire.


Connexion

Donner votre avis

Valençay
Valençay

Valençay, Fermier, 220g, à la pièce

Vous aimerez Aussi